Acupuncture

L'Autre Médecine

La médecine autrement...

L'Acupuncture

Est une technique issue de la médecine chinoise vieille de 2000 ans.

Elle consiste à insérer de fines aiguilles au niveau de points précis le long des méridiens afin de régulariser l’énergie vitale et permettre ainsi de « ré-harmoniser » les différentes fonctions physiologiques, organiques et psychiques.

 

Le traitement de la douleur:

- Douleurs articulaires, tendineuses,

musculaires: entorses, torticolis, douleurs

cervico-brachiales et intercostales, lombalgies,

sciatalgies, tendinites, épicondylite,

trochantérite,...

- céphalées, migraines et névralgies du trijumeau.

 

Le traitement des troubles fonctionnels

- Digestif: constipation, ballonnement, nausées,

reflux acide, colon irratable.

- Respiratoire: asthme, rhinite, toux, symptômes

liés à l'allergie.

- ORL: sinusite, acouphènes.

- Sommeil: insomnies, agitation nocture.

- Psychique: anxiété, angoisse, oppression, stress,

fatigue, dépression, "burn out"

- Inconfort liés à la grossesse: nausées, lourdeur

dans les jambes, sciatalgies, insomnies

- Aide à l’arrêt du tabac et autres dépendances

 

Quelques mots sur les séances d'acupuncture:

 

L'acupuncture est souvent considérée comme une façon radicale de traiter différents types de douleur, mais ce n'est pas vraiment comme cela que ça fonctionne. Cependant, il y a beaucoup d'avantages à ce type d'approche pour soulager les douleurs.

Lisez ce texte pour obtenir des conseils sur la façon d'aller jusqu'au bout de votre processus de traitement.

 

Il ne faut pas attendre des résultats immédiats.

Bien que certains patients peuvent éprouver une amélioration de leur douleur très rapidement, d'autres peuvent n'éprouver un soulagement qu'après plusieurs séances.

Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous ne constatez pas d'amélioration après votre première séance.. Vous pouvez même avoir une augmentation provisoire de votre douleur, ce qui est en général un bon signe.

Il faut travailler dans le temps, faire preuve de patience et laisser les choses suivre leur cours.

Plus la pathologie est chronique plus vous aurez besoin de séances. N'attendez donc pas trop longtemps avant d'aller voir votre acupuncteur.

 

Une bonne séance d'acupuncture peut apporter des niveaux élevés d' énergie ou de relaxation.

Beaucoup de gens vous diront que ces effets peuvent durer un certai temps.

Bien que dans la plupart des cas, la première réaction suite à un traitement est une relaxation, une sensation de détente.

 

Chercher tout d'abord un acupuncteur sérieux pas trop loin de chez vous. Regardez tous les commentaires qui sont disponibles pour prendre la meilleure décision possible. Le temps que vous investissez est important.

 

Lorsque vous commencez un traitement par acupuncture , vous devez le poursuivre et faire le nombre de séances recommandées par votre acupuncteur. Il est déconseillé d'arrêter les traitements avant d'avoir terminé le cycle complet. Vous pourriez vous sentir bien après quelques traitements et décider d'arrêter là, mais vous n'en récolterez pas les avantages au complet.

 

Pour votre rendez-vous portez des vêtements amples et confortables. Votre acupuncteur doit avoir un accès facile aux endroits dont il a besoin. Vous pouvez enlever vos vêtements, mais vous serez peut-être plus à l'aise dans des vêtements amples.

 

Planifiez votre consultation. Votre première session comprendra une consultation afin que votre acupuncteur puisse déterminer votre niveau de douleur. Prenez avec vous tous vos documents et vos examens déjà faits. Faites lui savoir comment cela affecte votre quotidien. Chaque information que vous pouvez fournir facilitera les décisions pour un traitement approprié.

 

Demandez combien de temps le traitement est susceptible de durer.

Il faut au minimum 3 ou 4 séances pour savoir si on obtient des résultats, un traitement complet peut durer 10 à 12 séances.

La première consultation prend en général 1 heure pour comprendre d'où vient le problème et faire un premier traitement.

Les séances suivantes durent environ 30 à 40 minutes, mais parfois il est nécessaire de prendre plus de temps.

Évitez de planifier quelque chose après votre traitement d'acupuncture, il est préférable de se reposer quelques heures.

 

L'acupuncture est un traitement quasiment indolore. L'introduction de l'aiguille est pratiquement imperceptible.

Les aiguilles sont très fines et nous utilisons un fin guide pour les introduire. On ressent occasionnellement un petit pincement mais c'est assez rare. Une fois que les aiguilles sont insérées vous ne devez plus les sentir ou alors elle doivent être tout à fait tolérable et ne pas faire mal. N'hésitez pas à prévenir votre acupuncteur si vous ressentez une douleur à l'emplacement d'une aiguille.

 

Un peu de renseignement sur l'acupuncture peut vous aider à surmonter votre anxiété et à voir comment cela peut vous aider.

Si vous avez pris le temps de lire ces quelques lignes, vous êtes déjà sur la bonne voie pour prendre la meilleure décision.