Cohérence cardiaque

L'Autre Médecine

La médecine autrement...

Biofeedback de cohérence cardiaque et

biofeedback de réponse émotionnelle : Késaco ?

 

ECOUTER SON COEUR - AGNÈS REBOUL THÉRAPEUTE

Le biofeedback de cohérence cardiaque et le biofeedback de réponse émotionnelle sont deux nouveaux outils efficaces dans la prévention du stress, la gestion des émotions et la réduction des symptômes physiques en lien avec un dysfonctionnement du système nerveux autonome : douleur, symptômes cardiaques et respiratoires...

 

Cette technologie innovante de biofeedback de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle est issue de la recherche du CHRU de Lille et intègre 2 brevets hospitaliers uniques. Elle est appliquée au sein du Service Stress & Anxiété à l’hôpital Fontan à Lille, et à l’hôpital Saint-Vincent à Paris notamment et également à l’étranger ‘(en Suisse).

 

Bénéficiant des dernières recherches médicales et paramédicales, il est applicable à beaucoup de pathologies (stress, syndrome post-traumatique, fibromyalgie, anxiété, dépression, phobies, migraine, hypertension, etc. voir ci-après) et dans beaucoup de situations (par exemple, les pilotes de chasse l'utilisent pour la préparation en concentration de leurs entraînements en vol. Les chanteurs, acteurs l’utilisent pour un travail à la fois sur le souffle, et sur le trac).

 

Les applications :

•Prévention et gestion du stress

•Gestion des émotions

•Relaxation

•Anxiété et prévention, gestion des rechutes dépressives

•Remédiation cognitive (attention, mémoire,…)

•stress professionnel

•Sevrage médicamenteux et addictologie

•Réadaptation cardiaque

•Réhabilitation pneumologique

•Migraines et céphalées de tension

•Hypertension artérielle

•Insomnies (Centre du sommeil)

•Traitement de la douleur (Centre antidouleur)

•Lombalgies

•Asthmes, eczéma, zona et bien d’autres (liste non-exhaustive).

 

Résultats scientifiques / références publications médicales :

• diminuer le niveau d’anxiété et de dépression, (HRV biofeedback for major dépression; Karavidas; 2008)

 

• diminuer la tension artérielle, (Slow breathing improves arterial baroreflex sensitivity and decreases blood pressure in essential hypertension; Joseph et al; 2005)

 

• permettre de mieux centrer le mental et de réaliser de meilleures performances, (HRV biofeedback as a strategy for dealing with competitive anxiet : a case study; Lagos et at; 2008)

 

• augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque, augmenter la capacité pulmonaire, prévenir les risques d’infarctus, (HRV biofeedback increases baroreflex gain and peak expiratory flow; Lehrer et al; 2003)

 

• augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque des patients coronariens et se présenter comme outil utile en réadaptation cardiovasculaire, (Biofeedback treatment increases HRV in patients with known coronary artery disease; Del Pozzo; 2004)

 

• favoriser la fonction pulmonaire, diminuer les symptômes et permettre de diminuer la médication chez les personnes asthmatiques, (Biofeedback treatment for asthma; Lehrer Vaschillo; 2004)

 

• soulager les patients atteints de fibromyalgie, (A pilot study of the efficacy of HRV biofeedback in patients with fibromyalgia; Hasset et al; 2007)

 

• avoir un effet analgésique et réduire les douleurs physiques perçues, (Effects of HRV biofeedback in subjects with stress-related chronic neck pain; Hallman et at; 2011).

 

La cohérence cardiaque fait partie des recommandations santé de la Fédération Française de Cardiologie. Et dans les articles récents, vous pouvez vous reporter sur celui du Professeur Joyeux qui la mentionne également et attire notre attention sur l’importance du nerf vague (lire ci-dessous) - http://www.professeur-joyeux.com/le...

Cohérence cardiaque et cohérence émotionnelle, qu'est-ce que c'est ?

Le tonus vagal est l’activité du système nerveux qui permet la conservation et la restauration de l’énergie et l’état de repos des principaux organes (cœur, poumons, intestins...). Agissant comme un frein physiologique, il maintient l’équilibre intérieur (homéostasie), renforce l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin et de stress.

 

De nombreux états pathologiques - au premier rang desquels les troubles cardiovasculaires et respiratoires, l’hypertension artérielle, le diabète...- sont caractérisées par une baisse significative du tonus vagal. Cette diminution du tonus vagal est également constatée dans de nombreux troubles psychologiques et psychosomatiques - stress, anxiété, phobies, stress post-traumatique... Plus récemment, la recherche clinique centrée sur les émotions a mis en exergue qu’un tonus vagal élevé favorise une meilleure régulation affective, de meilleures relations sociales et de plus grandes facultés à faire face aux agents stresseurs.

Un tel constat suggère qu’une évaluation précise du tonus vagal fournit des indications sur la vulnérabilité des patients au stress mais aussi sur leurs compétences d’adaptabilité et de flexibilité comportementale et émotionnelle nécessaires pour faire face aux changements multiples de leur environnement quotidien.

 

Grâce à un appareil de biofeedback miniaturisé, non invasif et simple d’utilisation – nous pouvons effectuer, par des mesures fines de la variabilité du rythme cardiaque :

 

• une observation de l’activité vagale en couplage avec différentes méthodes de modification d'état de conscience – méditation pleine conscience, hypnose, sophrologie,...- pour apprendre à limiter l’influence délétère sur la santé et l’état émotionnel des stimuli externes et internes auxquels est constamment soumis notre organisme : c'est le biofeedback de la réponse émotionnelle.

 

• une augmentation / rééducation du tonus vagal par un travail de synchronisation cardiaque, vasculaire et respiratoire : c'est la biofeedback de cohérence cardiaque.

 

Le but :

A terme, la personne suivie sera autonome et pourra elle-même, seule, réguler la réponse physiologique de son organisme, agir efficacement sur son équilibre émotionnel et prévenir les effets négatifs du stress sur sa santé, en restaurer un état d’équilibre cardiaque, émotionnel.

 

Lieu des rendez-vous :

 

-Belgique : Brabant-Wallon à 10 minutes de Nivelles (Centre). Accessible train - bus.

 

-France : Paris 18ème (proche métro, RER, bus, Gare du Nord à un quart-d’heure en métro).

 

Une question, un rendez-vous à fixer : contactez-moi en mp. Je suis à votre écoute.

A la joie de vous rencontrer ou de vous revoir

De tout cœur,

Agnès Reboul

Pour plus d'info consultez www.symbiofi.com

 

ou visitez ma page facebook